Maison passive Vosges

Maison bois passive en Vosges

Maison passive, hiver, vague de froid et premier bilan.

Construire une maison sans chauffage relève pour beaucoup d’une aberration, de surcroît dans les Vosges, et suscite bien des questions lorsque l’hiver s’annonce : portent-ils des anoraks en permanence ? Peuvent-ils prendre une douche sans être pétrifiés ?

Nous avons emménagé le 13 novembre. Après 2 mois et demi voici un premier bilan comparativement à notre précédent lieu d’habitation (maison du siècle dernier rénovée il y a moins de 10 ans, isolation par intérieur, laine minérale, chauffage électrique au sol, carrelage et faïence sur grande surface, cumulus élec.).

  • Absence de mouvement d’air au sein de la maison bien que la VMC fonctionne en permanence.
  • Une humidité qui semble se réguler (pas de sensation de sécheresse du palais après la nuit), absence de condensation, constat identique dans la salle de bains.
  • Une qualité de l’air très différente : on ne ressent plus le besoin d’ouvrir les fenêtres (le débit de la VMC est régulé par une sonde à CO2).
  • Une sensation de bien-être par une luminosité importante.
  • Absence de sensation de froid au contact du sol (parquet dans toutes les pièces, sauf cellier), des parois et des baies vitrées.
  • Une augmentation de température constatée lorsque nous cuisinons (four) ou utilisons des appareils ménagers, lors de notre présence dans la maison, lorsque les spots sont allumés, et bien sûr dès que le soleil inonde les pièces.
  • De plus, nous avons la satisfaction d’avoir de l’eau chaude sanitaire (issue de la récupération de l’air vicié) en permanence.

Au final, la température ressentie est supérieure de 2°C environ à celle affichée, mon épouse étant frileuse elle partage cet avis personnel et les enfants n’ont plus besoin de se couvrir le matin pour prendre leur petit-déjeuner.

La soudaine vague de froid qui s’est abattue sur le territoire est une situation « idéale » pour constater l’efficacité énergétique de l’ouvrage. Pour illustrer le propos je prends l’exemple de 3 février. Départ 7 H00 au matin T int. = 17°C (ressentie 19-20°C), T ext. =-13°C sur le plateau avec vent,  autant dire que la sensation de froid était très présente. Journée ensoleillée et retour à 18H30, le température extérieure était de -8°C accompagnée d’un léger vent, l’intérieur à 21,3°C. (ressentie 22-23°C). Je vous laisse vous faire votre avis.

La vie du blog sera maintenue par la publication des relevés de température et de consommation et surtout n’hésitez pas à nous poser vos questions !

7 Responses to “Maison passive, hiver, vague de froid et premier bilan.”

  • Christophe dit :

    C’est les stats qui manquaient pour convaincre ceux qui n’y croyaient pas…
    Nous on galère avec l’électrique pour atteindre 21°.
    Vive les maisons passives, même dans les Vosges…

  • 21 degrés, vraiment intérressant !

    Comment chauffer vous votre eau sanitaire ?

    Cdt,

    Anthony

  • imfolia dit :

    Incroyable,
    je pensais pas pouvoir atteindre ce type de temperature avec une maison passive… Mais pourquoi dieu se tue t’on à chauffer nos maison alors?

  • Francis dit :

    Article très intéressant,
    c’est pas mal d’avoir une expérience chiffrée pour mieux se représenter le concept, parce que sur brochure on se méfie…
    Juste une petite question, comment juge tu de la température ressenti, ça me parait un peu subjectif.
    Merci

    • Sam dit :

      Effectivement c’est subjectif.
      Je la juge tout d’abord an comparant avec l’expérience de vie en location depuis ses nombreuses années en appartement et maison rénovée, avec le ressenti éprouvé lors de séjour chez amis, famille, avec le resenti des personnes ayant séjournées dans la maison.

  • laurent dit :

    bonjour,

    En effet tres interressant, par contre j’aimerais aussi avoir des retour lorsque il fait peut etre un peu moins froid 2 a 5 deg mais avec plus d’une semaine de grisaille ou brouillard???

    merci encore

  • Il y a malheureusement beaucoup d’idées reçues sur les maisons en bois et l’isolation/le chauffage …

Leave a Reply