Maison passive Vosges

Maison bois passive en Vosges

Peintures

Concernant les peintures nous souhaitions nous tourner vers des peintures dites « naturelles ». Trouver un produit 100% naturel relève de l’impossible, il fallait faire preuve d’une certaine souplesse plutôt que d’un intégrisme écolo. De ce fait face au green-washing ambiant nous avons orienté notre choix vers des marques reconnues dans ce domaine : Biofa, Auro, Livos, Aglaia, Tierrafina (superbe enduit !). Le réseau de distributeur reste cependant limité dans l’Est (préférer se rendre en Allemagne).

Nous avons ensuite opté pour un fabricant français basé en Alsace : Nature et Harmonie et distribué à Épinal par Uni’vers Bio. Compter 3 passes sur du Fermacell pour peinture blanche dispersion à l’eau, idem pour couleur (1 passe blanche + 2 passes couleur). Vous trouverez toute la documentation de leur produit sur site dédié, page partenaires.

Concernant les couleurs : blanche pour bureau et les pièces de vie exception faite du salon afin de casser les volumes et d’élargir la pièce par application d’une couleur grise / gris-clair. Exposée au nord-est la salle de bains reçoit les premiers rayons lumineux du matin. Il fallait préserver une atmosphère cocon pour une pièce où l’on se retrouve dénudé et éviter une ambiance aseptisée (peu de faïence, pas de blanc) d’où le choix d’une couleur chaude. A l’opposé  la chambre profite d’un maximum d’ensoleillement (exposition plein sud). Afin d’équilibrer le flux lumineux et maintenir un sentiment propice au repos, le choix s’est orienté vers une couleur froide et sombre.

One Response to “Peintures”

Leave a Reply