Maison passive Vosges

Maison bois passive en Vosges

Parquet et revêtement de sol

Nous avions prévu initialement une chape sèche en Fermacell mais avons vite délaissé le carrelage (sauf cellier) pour s’orienter vers un parquet masssif. La pose  clouée de celui-ci aurait nécessité des lambourdes fixées sur le Fermacell. Afin de limiter l’élévation du niveau du sol, nous avons remplacé cette chape sèche par le système Steico Floor. Il est composé de panneaux denses de fibres de bois rainurés et de lattes de bois que l’on intercale entre ceux-ci lors de la pose. Ces lattes servent ensuite de lambourdes pour la pose du parquet massif en chêne, l’élévation est alors limitée. De plus ces lattes ne sont pas en contact avec le support inférieur, car légèrement moins épaisses que le panneau. Ainsi la transmission des bruits d’impact et de marche est réduite favorisant ainsi le confort acoustique (important pour l’étage). Le produit est ouvert à la diffusion de la vapeur d’eau (régulation de l’hygrométrie) et permet d’assurer une très bonne isolation thermique…

Pour la pose clouée, compter 2-3 jours de travail avec cloueur pneumatique de finition pour une surface de 50 m² . Après pose, application d’un cleaner et d’une huile dure monocouche Monocoat Natural (séchage 24-36H, application au chiffon, odeur peu entêtante)

One Response to “Parquet et revêtement de sol”

  • Parquet dit :

    Merci pour cette présentation de vos travaux. On y voit combien le parquet est un revêtement de sol chaleureux et comme il donne une certaine noblesse à l’habitation !

Leave a Reply