Maison passive Vosges

Maison bois passive en Vosges

Test étanchéité et visite E.N.S.T.I.B.

La perméabilité à l’air des constructions est un facteur de variation des besoins de chauffage. Dans le cadre d’un projet passif on cherche donc à minimiser cette perméabilité tout en assurant un renouvellement de l’air. Une bonne étanchéité  est donc essentielle pour que le système de VMC double flux (aérosmart M) fonctionne correctement, c’est-à-dire pour assurer une bonne qualité de l’air, un bon confort thermique (équilibre température / hygrométrie), et pour éviter le gaspillage d’énergie (chauffage + eau chaude sanitaire).

Ce mardi, le chantier s’est transformé en site pédagogique, il a été le lieu :

  • de démonstration d’un test d’infiltrométrie (Blow-Door test) réalisé par Jean Claude TREMSAL avec des élèves-ingénieurs de l’E.N.S.T.I.B. d’Épinal accompagnés par Éric MOUGEL (Maître de conférence, Docteur de l’UHP Nancy 1).
  • d’échanges sur le sytème constructif entre ces étudiants et Julien HOCQUARD.

Le test réalisé ne rentre pas en compte dans la certification du label passsif (un autre sera effectué ultérieurement) mais a permis d’illustrer des propos, de réaliser un Blow Door grandeur nature, et, pour nous, de mettre en évidence les points faibles à corriger avant poursuite des travaux. Cette démarche est aussi le reflet de la qualité du travail de Passiv’Home et de l’état d’esprit de confiance dans lequel nous travaillons depuis le début de l’aventure. Julien Hocquard nous a présenté , avant le test, son avis sur les potentiels points faibles : liaison mur / fenêtres.

En résumé on place à la porte d’entrée du bâtiment une toile en nylon étanche équipée d’un ventilateur. On prend soin d’obturer tous les orifices volontaires (bouches de ventilation, évacuations…). Une fois le ventilateur en marche, une surpression (ou une dépression) s’établit à l’intérieur du logement par rapport à la pression extérieure. La recherche de fuites est effectuée par une fumée artificielle qui s’infiltre aux endroits perméables lorsque la différence de pression est maintenue par le ventilateur. Nous communiquerons prochainement les résultats plus fins obtenus (plage de pression, débit de fuite, n50, etc…).

Au final un défaut sur les menuiseries extérieures au niveau de la liaison mur / fenêtre est constaté. Un point qui sera bientôt corrigé…

Leave a Reply