Maison passive Vosges

Maison bois passive en Vosges

Revêtements de sol

Enfin, nous venons vous redonner quelques nouvelles ! Pas grand chose en fait puisque le chantier devrait débuter en mars et là on aura plein de choses à dire ! Nous sommes toujours en pleine réflexion sur les sanitaires, la cuisine et l’ameublement car il y a beaucoup de fenêtres et c’est pour nous le casse-tête… Par contre nous avons fait notre choix au niveau des sols, nous sommes allés dans une scierie vosgienne qui fabrique du parquet proche d’Epinal. Ce sera donc du chêne brut brossé de 170 mm (largeur) x 23 mm (épais) et ce même dans la cuisine, le tout en pose clouée.

Nous avons écarté le traditionnel carrelage pour sa sensation de froid au contact, nous pensions mettre du véritable linoléum en sol de cuisine mais au final nous allons essayer avec ce parquet + traitement par huile dure.

En ce qui concerne l’étage idem mais chêne 2nd choix. L’hésitation se fait encore sur la salle de bains, soit un bois exotique (étanchéité garantie mais 0 écolo), soit un parquet en hêtre rétifié (chauffé à environ 240°C pour le rendre imputrescible, il prend au passage une belle teinte chocolat). Nous allons faire un essai avec des lames et une pose en joint pont de bateau pour regarder comment cela se comporte afin d’éviter une mauvaise surprise…

Nous avons également décidé de travailler avec un jeune menuisier-ébéniste local pour notre escalier, un « bel » escalier en chêne à priori !

Leave a Reply