Maison passive Vosges

Maison bois passive en Vosges

Choix du terrain

Le choix du terrain devait répondre à plusieurs critères :

  • être situé en zone constructible bien évidemment
  • possibilité d’orienter les baies vitrées au sud (apports solaires passifs en hiver)
  • absences de masques solaires (obstacles naturels ou architecturaux se plaçant sur la trajectoire du soleil en hiver)
  • possibilité de construction d’une toiture plate (forme géométrique compacte de l’habitation pour minimiser les pertes thermiques).

Après avoir arrêté notre choix sur un village nous avons contacté le maire pour avoir une idée de situation des différents sites. A l’aide d’une carte de randonnée du secteur nous nous sommes déplacés sur ceux-ci avec une boussole afin de vérifier l’orientation sud et avoir une idée de l’ensoleillement et du cadre.

Concernant les masques il faut d’abord se procurer le diagramme solaire (course du soleil pour chaque jour de l’année) sous la latitude 48°N pour notre cas. Sans instruments précis (clinomètre etc..) il était difficile de réaliser un relevé des masques. Pour cela et à partir des coordonnées géographiques (longitude et latitude du terrain par le géoportail ; menu « parcelles cadastrales » , http://www.geoportail.fr/) nous avons utilisé le logiciel Carnaval développé par Incub’ (bureau de conseil coopératif ; http://www.incub.net/), logiciel open source libre et gratuit, destiné au calcul des masques de terrain et de leur influence sur les conditions d’éclairement et d’ensoleillement.

Nous avons ensuite consulté le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en mairie et plus particulièrement le zonage et le règlement :

  • le premier permet de déterminer si le terrain est bien dans une zone constructible.
  • le second permet de connaître précisément les conditions de construction ou d’aménagement dans chacune des zones (hauteur des bâtiments, toitures plates, etc…)

Tout était donc valide pour la réalisation du projet, l’achat du terrain a été alors soumis à l’obtention du permis et de l’obtention du prêt.

One Response to “Choix du terrain”

Leave a Reply